Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2009 7 03 /05 /mai /2009 15:18

Grâce à l’Internet, cette belle invention, j’ai eu l’inestimable chance de découvrir, il y a quelques jours, un grand classique de l’horreur à l’état sauvage, si je puis dire. Il s’agit du film The Last Cannibal World (Le Dernier monde cannibale, pour la version française; Ultimo mondo cannibale, pour la version originale) de Ruggero Deodato, réalisé en 1977 et sorti l’année suivante dans les salles de cinéma. Mais il ne faut pas se fier aux apparences: malgré son âge, ce long métrage qui dure 90 minutes n’a rien de ces films ternes et démodés, dont les effets et les histoires frôlent le plus souvent le grotesque, à force de chercher à faire peur coûte que coûte. C’est plutôt un bon morceau!

Le sujet de ce film se résume comme suit: en route pour l’île de Mindanao, un avion, avec quatre passagers, s’écrase dans la jungle. La nuit tombée, les rescapés sont agressés par des cannibales et seuls Robert Harper (dont Massimo Foschi tient le rôle) et Rolf (Ivan Rassimov) parviennent à s’échapper. Mais, très vite les difficultés rencontrées dans cette forêt hostile finissent par les séparer et Rolf disparaît. On suit alors le parcours de Robert qui, perdu et affamé, est finalement capturé par une tribu pour être soumis aux pires atrocités. Un calvaire seulement imaginable dans ce film qui est, avant tout, tiré d’un fait réel.

À l’époque où ce film fut réalisé, il y avait tout un courant cinématographique centré sur le cannibalisme. Plusieurs œuvres de Ruggero Deodato ont été consacrés à cette pratique, et à la tête de cette liste on peut citer le film culte Cannibal Holocaust (1980), qui est certainement le film le plus censuré et le plus interdit de l’histoire du cinéma, et que l’on considère le plus souvent, à tort, comme un snuff movie. (L’amalgame est essentiellement provoqué par le réalisme et la grande crédibilité que la manière de filmer adoptée par Deodato donne à cette œuvre... Juste après sa sortie, une rumeur commença à se propager, faisant croire que les acteurs qu’ont voyait dans le film avaient vraiment été mangés vivants durant le tournage. Le réalisateur décida de passer à la télé avec eux pour montrer qu'ils n'avaient pas été tués et calmer les gens...)

Partager cet article

Repost 0
Published by Genius - dans Les critiques
commenter cet article

commentaires

Mezzo 05/05/2009 22:48

mais cet article me paraît un peu maigre, n'est-ce pas?

Mezzo 05/05/2009 22:47

mais cet article me paraît un peu maigre, n'est-ce pas?

Mezzo 05/05/2009 22:46

Je découvre ton blog avec grand plaisir...

Mariana 04/05/2009 21:43

Je n'ai pas eu l'occasion de voir ce film... Peut-être parce que ça ne fait pas partie de ceux que je regarde habituellement....! J'ai horreur des films d'horreur...

Mister+X 03/05/2009 15:42

T'es sûr qu'il est disponible, ce film?
Je cherche mais je ne trouve rien de gratuit!
Si t'as des liens, donne...!

Sites partenaires

Recherche

Visiteurs

Webstats

Free counter and web stats

Ciné-Mania























Références





Manga base, Top Manga

Annuaire des Blogs