Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2009 7 05 /07 /juillet /2009 22:18
.

Perfume: The Story of a Murderer (Das Parfum - Die Geschichte eines Mörders, pour le titre allemand) est un film réalisé par Tom Tykwer et sorti en 2006. Le scénario est dû à la collaboration du réalisateur avec Andrew Birkin et Bernd Eichinger, qui avaient travaillé sur le roman Das Parfum, die Geschichte eines Mörders de l’écrivain allemand Patrick Süskind, paru en 1985. Ce livre a été un best-seller international, et ce depuis sa publication: en vingt ans, il a été traduit en quarante-cinq langues et vendu à plus de cent cinquante millions d’exemplaires.

 

L’histoire est celle de Jean Baptiste Grenouille, né en 1738. Enfant solitaire, malade, il devient un jeune homme à part grâce à un don unique: son odorat. Grenouille n'a pas d'autre passion que celle des odeurs, et chaque seconde de sa vie est guidée par ce sens surdéveloppé. Survivant misérablement, il parvient à se faire embaucher comme apprenti chez les maîtres parfumeurs de la capitale. Il découvre alors les techniques et les secrets de la fabrication des parfums. Son don lui permet de composer quelques chefs-d'œuvre olfactifs, mais son but ultime devient rapidement la mise au point de la fragrance idéale, celle qui lui permettrait de séduire instantanément tous ceux qui croiseraient son sillage. Dans sa recherche d'ingrédients, Grenouille est irrésistiblement attiré par le parfum naturel des jeunes filles. Il va aller jusqu'à en tuer beaucoup pour leur voler leurs odeurs et en faire l’ultime parfum, celui dont il a besoin... Si la recherche de ce parfum l’obsède, c’est essentiellement à cause d’une tare dont il est atteint: en vérité, son propre corps à lui est inodore, ce qui est un comble pour quelqu’un qui a un odorat aussi sensible. En tuant ces jeunes femmes, il cherche donc à compenser ce manque qui le marginalise.

 

Avant Tykwer, beaucoup de réalisateurs avaient envisagé l’adaptation de ce roman, essentiellement alléchés par la renommée fulgurante à laquelle il accéda depuis sa première édition allemande, mais aucun n’avait pu le faire. Martin Scorsese et Stanley Kubrick arrivèrent à la même conclusion: pour eux, ce roman était "infilmable". Ridley Scott et Tim Burton y avaient également pensé, mais aucun des deux n’a pu mettre l’idée en œuvre. C’est donc un grand pari qui fut gagné par Tom Tykwer.

.

Partager cet article

Repost 0
Published by Genius - dans Les critiques
commenter cet article

commentaires

Hannah 23/07/2009 03:01

C'est un très beau film, celui-là!

Juliana 08/07/2009 00:04

Ton blog m'a été recommandé par un ami sur Facebook... Franchement, je ne regrette pas d'être venue y jeter un coup d'oeil!
Merci.

Sites partenaires

Recherche

Visiteurs

Webstats

Free counter and web stats

Ciné-Mania























Références





Manga base, Top Manga

Annuaire des Blogs