Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2009 1 07 /09 /septembre /2009 02:04
.
La puissance romanesque de l'adultère n'est plus à démontrer. Au cinéma, bien sûr, mais d'abord dans la vie. Bouleversement de la tranquillité conjugale, intrusion d'un tiers dans la platitude monogamique, lot de secrets, de mensonges, de stratagèmes à inventer, tout cela a fait de l'adultère le moteur de nombreux récits dont le cinéma a parfois su brillamment s'emparer en parvenant à en dépasser les aspects vaudevillesques.

Le nouveau film de Cédric Kahn est une variation sur cette situation. Il est difficile de ne pas penser à l'oeuvre de François Truffaut, auteur de deux titres qui furent parmi les plus belles descriptions du mécanisme de l'adultère : La Peau douce et La Femme d'à côté. Qu'apporte de plus le film de Cédric Kahn ? Ceci peut-être : une forme de mise au jour moderne, actuelle, une plongée dans la réalité immédiatement contemporaine de cette situation.

Mathieu Liévin (Yvan Attal), la quarantaine, est un architecte parisien qui travaille dans un cabinet qu'il dirige avec sa femme. Il retrouve par hasard une jeune femme, Maya (Valeria Bruni-Tedeschi), dont il a été amoureux dans sa jeunesse. Celle-ci a eu une petite fille et vit avec Frank, une sorte de néo-agriculteur alcoolique, avec lequel elle a le projet de diriger une exploitation vinicole.

Très vite, la force d'un désir retrouvé, ou réveillé, se transforme en passion sexuelle. Ils redeviennent amants, se retrouvent dans des chambres d'hôtel, échafaudent des projets d'avenir. Puis Maya semble s'effrayer de la situation, se lasser de parties de cache-cache avec les conjoints légitimes qui accroissent son sentiment de culpabilité, s'interroger sur son propre désir de changer de vie. Elle s'éloigne. Mathieu devient fou, la harcèle, saborde ses projets professionnels jusqu'à ce qu'elle quitte la France, en quête d'une nouvelle vie avec Frank.

Comme on le voit, Les Regrets sont une oeuvre qui travaille un matériau connu, et le film constitue, sans honte, un nouveau regard naturaliste sur le comportement et la psychologie (assez juste) de personnages entraînés dans un mouvement sur lequel ils semblent n'avoir pas complètement prise. Cédric Kahn observe, chez son héros masculin, les conséquences d'une crise de la quarantaine et le sentiment soudain d'un vide existentiel, prise de conscience consécutive, peut-être, à la mort de sa mère (c'est par cet événement que le film débute) et à l'angoisse ressentie devant un futur désormais apparemment tracé.

Mais la valeur du film de l'auteur de Bar des rails (1991) ne réside pas uniquement dans sa vérité psychologique, dans son regard sur la passion et la façon dont le temps peut venir à bout de celle-ci, dont la durée aliène inexorablement toute idée d'absolu, en ne laissant que des regrets, justement.

Les Regrets montrent la façon dont les nouveaux moyens de communication modernes ont transformé les agissements des individus dans cette circonstance. Qu'est ce que l'adultère à l'heure du téléphone portable, du SMS, de l'e-mail, c'est-à-dire de la capacité d'adresser instantanément un message à l'autre (amant ou conjoint légitime) ?

Les chassés-croisés des amants adultérins sont ainsi rythmés par les différents signaux que ceux-ci s'envoient au moyen de téléphones mobiles. Mais ici l'instantanéité ne signifie pas forcément une simplification des occasions de rencontre. Elle semble accroître la dépense physique du protagoniste principal, qui passe le dernier tiers du film à se déplacer furieusement d'un endroit à un autre, mouche enfermée dans le bocal de son obsession amoureuse.

C'est ainsi que l'hystérie frénétique dans laquelle sombre Mathieu Liévin, essayant de retenir Maya, semble autant être la conséquence d'un certain état psychologique qu'exprimer une transformation quasi mécanique des comportements déterminés par certains attributs de la modernité.
.

Partager cet article

Repost 0
Published by Genius - dans Les critiques
commenter cet article

commentaires

Sites partenaires

Recherche

Visiteurs

Webstats

Free counter and web stats

Ciné-Mania























Références





Manga base, Top Manga

Annuaire des Blogs